Mon pellet chauffe plus fort / moins fort …

Il faut toujours se méfier des premières impressions sur un pellet : il brûle mieux, la flamme est plus chaude, … Tout d’abord les impressions sont parfois trompeuses et influencées par des conditions d’expériences différentes.

Ensuite, la chaleur se calcule sur une durée, celle de la vie du pellet jusqu’à ce qu’il soit consumé totalement. Si vous faites un feu avec de la sapinette, il brûlera et chauffera vite, vous donnant une sensation de chaleur immédiatement. Prenez du chêne bien sec, il aura “plus dur à brûler” selon certains, mais en réalité, il brûlera pendant des heures et chauffera bien davantage votre maison.

Avec les pellets, c’est pareil, les haut pouvoirs calorifiques semblent brûler moins fort, mais au final, si votre tirage est suffisant et que la combustion est totale, le poele consommera moins de pellets pour la même chaleur.

4 commentaires

  1. jeanjpg
    Publié le 18 décembre 2011 à 7:34 | Permalien

    Au sujet du pouvoir calorifique. Plusieurs firmes donnent un tableau avec une comparaison DIN+ et leur production. C’est le cas de BADGER, ENERGYDEL & DELHEZBOIS (Clean fire). Ces producteurs donnent un pouvoir de 5,2 kWh/kg et din+ serait 4,7 kWh/kg. D’autres renseignent en MJ, mais à mon avis le chiffre donné en MJ donne un PCI supérieur aux renseignements donnés dans les 3 sites repris ci-dessus.
    1° la norme a-t-elle changé ?
    2° Pourquoi en MJ subitement, alors que c’ est l’ habitude pour le chauffage ( Bois, Fuel, …)
    3° Faut-il régler sa chaudière en cas d’achat à ces firmes?

  2. Publié le 20 juillet 2012 à 22:52 | Permalien

    Savez vous que vous pouvez produire des pellets de bois DIN+ pour un investissement très faible? Il suffit d’avoir une menuiserie à proximité. Les copeaux ne sont pas chers car ils paient pour s’en débarrasser.
    Nous avons développé une ligne totalement automatique qui fonctionne avec un pelletiseur hydraulique inédit. Jamais la fabrication de granulés DIN+ n’a été aussi facile! Ca fonctionne avec le bois, mais aussi la paille et le miscanthus.

    Rejoignez nous et venez assister à une démonstration gratuite:
    http://www.youtube.com/watch?v=Wd1b6fQtReo

  3. Publié le 28 août 2012 à 12:23 | Permalien

    Bien reçu, j’en parlerai prochainement.

  4. Publié le 28 août 2012 à 12:26 | Permalien

    Les MJ sont utilisés en thermie, mais en matière de comparaison d’énergies, c’est plus souvent les kwH qui sont utilisés (en référence à l’énergie électrique, qui est la “référence”).

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*